Ă€ voix haute đź“Ł

“Je suis issu d’un quartier assez difficile où bien parler est plus une tare qu’autre chose.”

Le documentaire “À voix haute”, sorti en 2017 et disponible actuellement sur Netflix dévoile la préparation de jeunes étudiants à Eloquentia, un concours d’éloquence organisé chaque année en Seine Saint-Denis et accessible à tous, sans discrimination d’origine, de sexe, d’orientation sexuelle, de religion ou d’opinion politique. Auprès d’avocats et de professionnels du spectacle, ils apprennent tous les ressorts de l’art de la rhétorique, affinent leurs arguments, perfectionnent leurs postures et … découvrent leurs voix/voies.

– Que ce soit Elhadj, engagĂ© pour l’éducation en Afrique et qui a vĂ©cu quelques temps dans la rue ; Eddy qui fait jusqu’à 6h de route par jour pour se rendre Ă  la fac et dont le rĂŞve est de devenir comĂ©dien ou encore LeĂŻla, militante sur les questions de genre/racisme et qui rend un hommage poignant Ă  Ibrahim Qachouch, dont les cordes vocales ont Ă©tĂ© arrachĂ©es, sous le rĂ©gime de Bachar El Assad – ils ont tous une certitude : la parole est une force.

“À voix haute” est un acte militant au nom de la liberté d’expression.

En complĂ©ment et parce que ces mots rĂ©sonnent, je vous invite Ă  (rĂ©)Ă©couter l’interview d’Abd Al Malik. Il se confie au micro d’Augustin Trapenard et raconte son art de la rĂ©volte et son hommage Ă  Albert Camus.
Portrait envoûtant.

Podcast
Abd Al Malik Ă  voix haute – Boomerang, Augustin Trapenard
Emission du 9 juin 2020

« Lorsque j’ai compris que notre destin Ă  tous Ă©tait commun, ma rĂ©volte Ă©tait claire, et elle est passĂ©e par les mots. Camus nous dit que « mal nommer les choses, c’est rajouter Ă  la misère du monde Â» : lorsqu’on dit, on donne vie. »

Abd Al Malik – Droits rĂ©servĂ©s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :