« I am not your negro »

I am not your negro ✊🏿

Le réalisateur haïtien Raoul Peck s’inspire des écrits de James Baldwin pour retracer la lutte des noirs pour leurs droits civiques aux Etats-Unis. S’appuyant sur le manuscrit inachevé de l’auteur « Remember this House » et sur des images d’archives, le film retrace entre autres les destins tragiques de Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, tous assassinés entre 1963 et 1968.

En voix off, les écrits de James Baldwin, interprétés en français par la voix de Joey Starr, n’ont de cesse de dénoncer les oppressions envers les minorités noires.

De l’esclavage à l’affaire Dorothy Counts – jeune noire de 15 ans qui se rend au lycée en 1957 suivie par une foule d’élèves blancs agressifs – des attentats de Ferguson en 2014 – où Michael Brown, jeune noir fut tué par un policier blanc – aux images plus récentes du mouvement Black Lives Matter, le documentaire propose un panorama de l’histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Il analyse par ailleurs le « racisme ordinaire » promu dans le cinema hollywoodien des années 30 et 40.

Film 🎥 fondamental et passionnant réalisé en 10 ans, « I am not your negro » fait revivre les voix de figures majeures de militants pour les droits des noirs, et résonne malheureusement avec force et lucidité eu égard aux dernières actualités sur les violences policières.

👉 Disponible actuellement sur Netflix.

« I am not your negro », images d’archives, droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :