« The perfect candidate »

The perfect candidate ✊

Maryam exerce en tant que médecin dans un hôpital de province en Arabie Saoudite. Alors qu’elle souhaite prendre l’avion pour se rendre à une conférence à Dubaï, elle se voit refuser l’accès, son autorisation de voyage est expirée et son père, son tuteur légal est absent et ne peut la renouveler.
Elle finit par se présenter aux élections 🗳 municipales contre l’actuel élu, qui jouit déjà d’une grande notoriété dans sa ville.

Dans un style quasiment documentaire, on est témoin des embûches que Maryam subit dans sa vie quotidienne : les remontrances de certains patients refusant de se faire soigner par une femme, le fait de ne pas être prise au sérieux pour sa demande de mutation … mais Maryam incarne aussi le symbole d’une émancipation bien réelle en se présentant aux élections.
Portant un niqab, elle décide de l’enlever pour mener campagne et sa détermination et ténacité sont sans limites pour la mener jusqu’au bout. Malgré une actrice charismatique et brillante (@milaalzahrani), les revendications de l’héroïne sont timides et ne portent uniquement sur la réfection de la route qui mène à sa clinique.

La réalisatrice Haifaa Al-Mansour a pour ambition de « contribuer au changement des esprits » dans son pays d’origine qui évolue à son rythme. Début août, une réforme légale est adoptée autorisant désormais les saoudiennes de plus de 21 ans à voyager sans l’accord d’un homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :