« Speak »


« J’aimerais faire un vœu mais je ne sais pas lequel … j’essaie de ravaler cette boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? 

La bédéiste canadienne 🇨🇦 Emily Carrol illustre le roman de Laurie Halse Anderson et l’histoire de Mélinda, jeune fille de 15 ans. Un soir d’été, l’adolescente se rend à une fête entre amis où elle est victime d’un drame. Elle appelle la police 👮‍♀️ mais n’arrive pas à exprimer ce qu’elle a subi. Personne ne sait ce qu’il s’est passé.

Murée dans son silence, Melinda tente tant bien que mal de poursuivre le cours de son existence, devenant plus que l’ombre d’elle-même, rompant le dialogue avec ses amies et sa famille et multipliant les échecs scolaires… Les arts plastiques restent une des matières qui trouve grâce à ses yeux et où elle tente de s’exprimer par d’autres biais que la parole.

Les dessins en noir et blanc d’Emily Caroll dépeignent l’univers sombre de la jeune fille dont parfois la bouche est effacée. Mais un jour, sa parole se libère…

Speak est le voyage intime d’une adolescente traumatisée par l’abus qu’elle a subi. C’est aussi le témoignage de la dureté qui règne parfois au sein de certains lycées et l’injonction pressante d’appartenir à un groupe pour pouvoir être accepté.

Ce livre 📚 est à mettre dans toutes les mains de jeunes et moins jeunes femmes ….

Planche Bande-dessinée Speak, Emily Carrol – Editions Rue de Sèvres
Planche Bande-dessinée Speak, Emily Carrol – Editions Rue de Sèvres
Planche Bande-dessinée Speak, Emily Carrol – Editions Rue de Sèvres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :