Baume du tigre, Lucie Quéméner

Edda, Wilma, Isa et Etta sont quatre sœurs 👯‍♀️ d’origine asiatique 🐯 vivant dans une petite maison 🏡 aux côtés de leur mère, leur oncle, leur tante et leur grand-parents. 

Sous ce toit, l’autorité patriarcale du grand-père 👴 est dure à supporter pour les jeunes filles. Ne pouvant choisir ni leurs vêtements, leurs lectures 📖 , émissions TV 📺 ou encore leurs études, les jeunes filles, très soudées, s’insurgent, réclamant davantage de liberté. 

Leur détermination est sans limite : l’une entamera une grève de la faim, une autre refusera de se laver, une autre de parler tandis que l’aînée se placera en médiatrice pour arriver à leurs fins. Un jour, elles préparent leurs valises 🧳 en catimini, déterminées à partir et s’affranchir du joug des traditions familiales. Ayant goûtée à cette liberté, les jeunes filles tracent leurs propres routes et forgent de nouvelles expériences apprenant doucement à faire la paix avec leur héritage culturel…

« Baume du tigre » est un très beau récit sur les destins de jeunes femmes sur trois générations. Il pose un regard bienveillant sur le poids des traditions familiales et l’envie de s’en libérer. Les dessins au crayon ✏️ de Lucie Quéméner sont d’une grande finesse avec de magnifiques jeux de transparence, la mise en page est extrêmement réussie et l’émotion des personnages est palpable à chaque page… 

Un joli roman graphique à lire aux Editions Delcourt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :