Quand Christo a emballé le Pont Neuf !

Il reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition Christo et Jeanne-Claude au Centre Pompidou ! Elle revient sur les années parisiennes de Christo et Jeanne-Claude installés dans la capitale française de 1958 à 1965, années décisives où Christo expérimente d’abord un peinture abstraite et « texturée » (sa série de toiles « Cratères » quasi inconnue du public est fascinante !) et où il développe sa pratique de l’empaquetage d’objets du quotidien. Chaussures , boîtes de conserve 🥫, mobilier – tout y passe – sont minutieusement emballés dans du tissu brut/laqué ou du plastique et maintenu rigoureusement avec une corde. 

Mais Christo voyait les choses en grand et il souhaite rapidement que sa pratique de l’empaquetage occupe l’espace public et devienne monumentale ! La seconde partie de l’exposition dévoile ainsi les coulisses de l’empaquetage du Pont Neuf à Paris en 1985. Un projet magistral qui mettra 10 ans à aboutir !

Dans un documentaire passionnant des frères Maysels : « Christo in Paris » (disponible sur le site du Centre Pompidou jusqu’au 19 octobre) on suit les démarches complexes de Christo et de Jeanne-Claude pour tenter d’obtenir l’autorisation de la Mairie de Paris pour réaliser ce projet.

Ce film est un très beau témoignage de l’histoire du couple, du rôle crucial de Jeanne-Claude dans l’aboutissement des projets de son mari et de leurs volontés inaltérables. Finalement, après des années de négociations, le couple d’artistes réussit à convaincre Jacques Chirac, à l’époque Maire de Paris, et aidés par la bienveillance de Jack Lang alors ministre de la culture. Le film se clôture par l’inauguration du Pont et son appropriation pendant 15 jours par les parisiens. Cette œuvre a pour mérite de susciter de nombreux débats, entre fervents admirateurs et sceptiques convaincus. L’empaquetage du Pont-Neuf se raconte aussi à travers des archives impressionnantes dévoilant les études préparatoires ✍🏼 (dont la vente permet l’auto-financement du projet), les demandes d’autorisation, les cordes et le tissu, les structures métalliques qui protégeaient le pont et toutes les photos de cette immense entreprise. 

Malgré le décès de l’artiste le 31 mai 2020, son dernier projet dont il rêvait depuis des années verra le jour de manière posthume en automne 2021 avec l’empaquetage de l’Arc de Triomphe. Un hommage à l’artiste qui promet d’être sensationnel !

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Exposition Christo jusqu’au 19 octobre
Horaires d’ouverture :
11h – 21h, tous les jours sauf le mardi et le 1er mai (fermeture des caisses à 19h30, sortie des espaces d’exposition à partir de 20h45)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :