« Faire corps » : l’expérience immersive d’Adrien M et Claire B

En ce moment à la Gaîté Lyrique se cache un monde extraordinaire. Celui de Claire Bardainne et d’Adrien Mondot, artistes dont l’oeuvre se situe à la croisée des arts visuels et du spectacle vivant. Avec leur exposition “Faire Corps”, ils nous ouvrent leur monde sensible avec un ensemble d’oeuvres numériques immersives. 

Après avoir enfilé ses chaussons de protection, on pénètre sur la mezzanine de la Gaîté Lyrique, plongée dans la pénombre et enveloppée de nuages. Ce n’est que l’installation “L’ombre de la vapeur”,  épousant les formes du bâtiment sur près de 500 m2. Cette oeuvre quasi “organique” a été créée à partir d’un fin voile métallique qui devient translucide dans la pénombre et qui s’illumine subtilement, donnant “corps” à la vapeur invisible. 

En contrebas de la mezzanine, des projections au sol interpellent le visiteur. Les formes se meuvent au gré de nos pas et de nos gestes. Quelques marches plus bas, on ne peut s’empêcher d’improviser une chorégraphie au rythme d’une bande sonore planante signée par Olivier Mellano et interprétée par Kyrie Kristmanson. Plus loin, un mur se “réveille”, vibrant à notre approche en nous suivant à la trace… 

Les installations d’Adrien M & Claire B mettent le visiteur au coeur de leurs créations artistiques et technologiques. En faisant corps avec elles, nous animons leurs esprits, comme si ces machines devenaient un prolongement de nous-même. À la croisée des arts et des sciences, “Faire corps” propose, une véritable expérience sensible, dans une atmosphère poétique et magique.

La Gaîté Lyrique
3, bis rue Papin
75003 Paris

HORAIRES
Mardi – Vendredi : 14h-20h
Samedi – Dimanche : 12h-19h
Nocturne de l’exposition le jeudi jusqu’à 22h
Ouverture les soirs en fonction de la programmation
Fermeture le lundi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :