Derrière nos écrans de fumée

📱 Au sein des multinationales comme Facebook, Instagram, Twitter ou Google, qui s’occupe de notre bien-être pour nous rendre moins accro à nos téléphones ? 

🔎 Synopsis 
C’est l’une des questions posées par le documentaire “Derrière nos écrans de fumée” réalisé par Jeff Orlowski. Entre mises en scène et témoignages d’ex-employé.e.s de la Silicon Valley, le documentaire révèle les techniques employées par ces multinationales pour attirer notre attention. La “captologie” est un art et une aubaine pour les publicitaires qui financent ces entreprises : quand on ne paye pas le produit (les réseaux sociaux), on devient le produit ! En traquant nos comportements et en anticipant nos moindres désirs, nous subissons des mini-manipulations quotidiennes qui viennent subrepticement changer nos comportements. 

Tous les ex-employés sont unanimes et s’inquiètent des conséquences désastreuses de ces technologies hyper puissantes sur l’homme et à plus grande échelle sur notre planète : dépendance accrue à nos téléphones, conséquences psychologiques désastreuses pour les adolescents – le taux de suicide et d’auto-mutilation a triplé au moment de l’apparition des réseaux sociaux et la génération Z, née avec Internet, est plus angoissée et plus déprimée que les générations précédentes – l’apparition des fakes news (qui se propagent 6 fois plus vite qu’une information sourcée et avérée)  etc. 

Selon Tristan Harris, ex-employé chez Google, la technologie a cette capacité de faire ressortir le pire dans la société et c’est en cela que c’est une menace existentielle. “Une société dans laquelle plus personne n’a confiance en l’autre, plus polarisée, plus incivilisée avec des populismes montants est une société où la démocratie craque, une société qui est incapable de se régénérer…”

❤❤❤ Un défi de taille est à relever pour que l’on soit capable de maîtriser les algorithmes qui régissent nos vies. La clé de voûte ? Entre autres, inverser le schéma selon lequel l’intérêt financier de ces multinationales prévaut à l’intérêt humain et planétaire. 

Un documentaire édifiant qui pousse à nous mettre un peu plus en retrait de nos téléphones… L’avez-vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  

Disponible actuellement sur Netflix (catégorie Documentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :