Kiki, la reine de Montparnasse

💃 Surnommée la reine de Montparnasse, Alice Ernestine Prin alias Kiki de Montparnasse est l’une des icônes incontournables du Paris des années folles. Mais qui es-tu Kiki ? Pour le découvrir, je vous propose la  📚 bande-dessinée passionnante de Catel et Bocquet mais aussi le 🎬 magnifique court-métrage animé d’Amélie Harrault. 

📙Kiki de Montparnasse – Catel et Bocquet 

Sous la plume de Bocquet et le trait de Catel, l’ouvrage nous plonge dans la vie d’Alice Prin, depuis son enfance modeste dans une famille bourguignonne jusqu’à la fin de sa vie. A son arrivée à Paris, elle pose en tant que modèle pour de nombreux artistes de l’entre-deux guerres. Compagne de Man Ray, elle apparaît dans ses photos les plus mythiques (dont le fameux violon d’Ingres) et devient l’amie et la muse de Foujita, Modigliani, Cocteau, Desnos, Aragon… Kiki attire les foules en chantant dans les cabarets avec un bagou incroyable. Elle devient dessinatrice, peintre et édite aussi ses Mémoires. Une BD exhaustive qui brosse avec minutie les grands moments de vie de cet icône et l’effervescence artistique de l’époque. 

🎬 Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault

Mêlant peinture animée à d’autres techniques, Amélie Harrault reproduit avec beaucoup de talent et de couleurs le Montparnasse des années 20-30. Avec une narration remarquable et une interprétation gouailleuse de Kiki par Marie-Christine Orry mais aussi une bande-son formidable, on suit l’infatigable Kiki au gré de ses folles soirées dans des lieux tout aussi mythiques que la Rotonde, la Coupole ou encore le Dôme… Kiki est flamboyante,  sensuelle et libre. Une pépite à voir sur Arte ici !

🎬 Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :