L’appel du large ! « La sagesse de la pieuvre », un documentaire animalier pas comme les autres…

Lassé par un travail prenant et un rythme de vie effréné, Craig Foster décide de faire une pause… 

Sa thérapie ? 

La plongée, près de chez lui, au Cap, en Afrique du Sud, muni d’un simple masque et de ses palmes, dans des eaux parfois glaciales. Véritable addiction devenue thérapie, il retourne plonger quotidiennement explorant les merveilles aquatiques de la forêt de Kelp. C’est au détour d’une de ses expéditions qu’il fait une rencontre inattendue avec un poulpe. D’abord méfiante, la pieuvre finit par tendre la “tentacule” à cet homme curieux venu l’observer de près… les deux compagnons s’apprivoisent jusqu’à se lier d’amitié. 

Pendant une année, durée de vie de cette espèce, Craig Foster s’émerveille (et nous émerveille) à relater le quotidien de sa nouvelle amie. Dotée d’une intelligence rare pour un invertébré, on s’émeut face à sa curiosité, sa malice et son sens stratégique (elle ira jusqu’à duper un requin pyjama redoutable…). 

❤❤❤ “La sagesse de la pieuvre” est un documentaire animalier pas comme les autres, une histoire qui remet l’homme en perspective avec la nature qui l’entoure ; une histoire d’humilité sur la beauté, la cruauté et la fragilité de la vie avec comme “professeur” une pieuvre qui meurt après son cycle de reproduction, un sacrifice naturel pour les générations futures… 

Craig Foster a créé son Association, « Sea Change project » qui réunit des scientifiques, cinéastes et plongeur.se.s passionnés qui explorent et oeuvrent à la protection de « the great African seaforest ».

Bande-Annonce – La sagesse de la pieuvre, 2020, Craig Foster, Netflix
(Tom Foster / Copyright The Sea Change Project)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :