Toujours en quête de chaleur et de belles histoires, je vous propose de vous plonger dans le magnifique album de l’auteur espagnol Alfonso Casas “Le dernier des étés”. Une histoire d’amitié qui fera sans doute ressurgir vos propres souvenirs de vacances ☀
“De tous les chemins que je n’ai pas parcourus… le tien est celui auquel je songe le plus”.
🔎 Quelques jours avant son mariage, Dani ressent le besoin irrépressible de revenir dans la ville côtière où il passait tous ses étés en famille. Prétextant un projet photographique sur le temps qui passe, Dani, après un long périple en bus, arrive à la gare routière où 20 ans plus tôt il rencontra un petit garçon de son âge surnommé “Poil de carotte”.
A travers les clichés de son enfance, Dani revient à la plage, sur le ponton, à la place du village… Autant de lieux que de souvenirs remémorés passés aux côtés de « Poil de carotte » avec lequel il noue une amitié profonde jusqu’à cet été où, Dani, jeune adolescent, décide que ce sera le dernier. Les choses auraient-elles été différentes s’il était revenu l’été suivant ?
❤❤❤ Avec un trait légèrement caricatural, des couleurs douces et une ingénieuse trouvaille de superposition du passé au présent grâce à du papier calque imprimé, Alfonso Casas signe un roman graphique d’une grande douceur évoquant avec finesse les questions d’homosexualité et de quête de soi. Un petit bijou à mettre entre toutes les mains !
A lire aux Editions Paquet