Redécouvrir encore et toujours Frida Kahlo

Je ne me lasserai jamais de (re)découvrir Frida Khalo ! Il y a quelques semaines, j’admirais à la Galerie de l’Instant les photographies inédites de Lucienne Bloch, qui était l’assistante de Diego Rivera. Proche du couple, Lucienne capture leur intimité pendant des années. 

On y voit une Frida Kahlo naturelle, cigarette à la main au Plaza Hotel de New York en 1933 ou prenant la pose avec son regard perçant dans “L’ Autoportrait au collier”. Vingt-cinq clichés dont un baiser passionné du couple mythique et révolutionnaire et une photo de Frida devant la fresque inachevée de Diego Rivera au Rockefeller Centre et qui avait fait un énorme scandale en 1933 (Diego avait peint les symboles et figures du communisme dont Trotsky, Lénine et Marx 😅). 

En voyant cette exposition, qui se termine le 31.03, je ne peux m’empêcher de repenser à la magnifique exposition Mexique 1900-1950 du Grand Palais que j’avais découverte en 2016 avec une amie mais aussi l’ouvrage “Un ruban autour d’une tombe” de Rachel Vine-Krupa & Maud Guely. Cette biographie magnifiquement illustrée se concentre sur la vie et les revendications de la peintre à travers son histoire vestimentaire. Ce livre est un bijou ! 

Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller la vidéo “Connaissez-vous vraiment Frida Kahlo ?” de l’excellente Margaux Brugvin (vidéo sur son feed Instagram ou IGTV du 27.03.2020) et qui vous parle de “la vraie Frida… Celle qui gueule, qui manifeste, qui boit, qui baise, qui rend le handicap visible dans l’histoire de l’art et peint des sujets encore jamais abordés.”

Enfin, je pense à ma maman qui a peint une reproduction de l’Autoportrait à la robe de velours et qui trône fièrement à côté de mon bureau ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :