Dimanche dernier, alors que nous entrions chez ofr, l’une de mes librairies et galeries parisiennes préférées, tous nos sens ont été saisis. Je me suis retournée vers mon amie qui m’a lancé : “On se croirait à New York !”. J’ai esquissé un grand sourire derrière mon masque et j’ai deviné le sien. Un moment précieux bercé par la musique du groupe The Miracles parmi les milliers d’ouvrages sur l’art, l’architecture, la mode et les voyages sélectionnés avec soin par Marie et Alexandre Thumerelle depuis maintenant 25 ans ! Pour en savoir plus sur cette librairie géniale, écoutez l’épisode 15 du podcast Conversation de style.
En rentrant chez moi, le titre « Who’s lovin you » des Miracles tournait dans ma tête et j’ai eu envie de me replonger dans l’histoire de la Motown Records, maison de disques mythique qui a lancé entre autres Diana Ross et Marvin Gaye. Créée en 1959 par Berry Gordy, cet ouvrier employé dans une des usines automobiles de Detroit a quitté son travail pour lancer, quelques dollars en poche, sa maison de disques Tamla qu’il renomme quelques années plus tard la Motown, contraction de “motor” et de “town” (ville moteur en référence à l’industrie automobile florissante). Ce “faiseur de tubes” contribua de manière décisive à l’éclosion de la musique noire aux Etats-Unis dans les années 60-70. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’écouter « Une histoire de la Motown par Adam White » sur France Culture. Adam White a travaillé pendant plus de 30 ans dans l’industrie de la musique, il a été entre autres le rédacteur en chef de Billboard et le directeur de la communication de Warner Music aux Etats-Unis et a publié le livre « Motown« .
Voici quelques-uns de mes morceaux préférés que j’ai réuni dans cette Playlist :
Barret Strong – Money
The Miracles – Who’s lovin you
The Four Tops – I can’t help myself
Martha Reeves & The Vandellas – Heat wave
The Marvelettes – Please Mr. Postman
Martha Reeves & The Vandellas – Dancing in the street
Marvin Gaye – I heard it through the grapevine
The Supremes – Baby Love
The Monitors – Time Is Passin’ By
Jackson Five – I want you back
Jimmy Ruffin – What becomes of the broken hearted
Chris Clark – Love’s Gone Bad
Frank Wilson – Do I Love You
David Ruffin – I’ve Got A Need For You
Brenda Holloway – Just Look What You’ve Done
The Pirates – I’ll Love You ‘Til I Die
Diana Ross – I’m coming out
Martha Reeves & The Vandellas – Dancing in the street
Pour finir cette après-midi, nous avons pris un thé délicieux (thé vert soufflé aux amandes) et un café chez I/O Café, excellente adresse que je recommande !



